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Canaux de communication utilisés dans la mise en spectacle (version 97)
(extraits de la synthèse de la discussion de novembre 97)
Introduction des canaux

- sonore (musical, bruitage, texte des chansons, texte des scenetes)
- visuel (diapos, lumieres, images des scenetes ?, brume)
- physiques (chaleur, odeurs, brume)
- asynchrone (support)
- partage (confrontation du point de vue du spectateurs avec d'autres,
par le biais de conversation ou de debat)
L'utilisation des canaux : les canaux et la multi interpretabilite
"Fievres" est concu de maniere a pouvoir etre interprete aussi bien
comme l'expression de ce que ressent Jacques, que de ce que ressent
son frere, vu a travers ce qu'il exprime (et ses delires lies a sa maladie).
La multi-interpretabilite est meme plus large et doit pouvoir s'etendre
aux points de vue des autres personnages, voire a des interpretations
plus detachees de l'histoire (le point de vue des concepteurs, par
exemple).
Y compris jusqu'au moment de la fin de l'histoire : Jacques ne sait plus
dire ce que doit ressentir son frere, c'est pourquoi tout s'arrete et qu'on
se retrouve face a la necessite d'imaginer des lors, chacun avec ses
propres cles et ses propres croyances, ce que doit etre la mort (si
l'on fait l'hypothese que le heros meurt).
La mise en spectacle doit respecter ce principe de multi-interpretabilite.
C'est-a-dire permettre des interpretations multiples, en constituant
une offre de points de vue, qu'on pourra adopter au coup par coup,
ou bien continument, d'un bout a l'autre de l'histoire.
Introduction du symbolisme

Il y aurait des occurences de symboles dans les canaux visuels
et auditifs (melodies symboliques, parties d'images symboliques
avec des details qui pourront revenir...). Ainsi qu'un symbole
dans le canal physique : celui de la brume, qui serait associee
aux autres canaux, et viendrait symboliser l'embrumement
progressif de l'esprit (jusque chez les spectateurs).
Détail de la sémantique des canaux (différentes solutions)

[daniel]
Il s'agirait d'exprimer sur les canaux (auditif, visuel et physique)
ce qui est ressenti par le personnage, au niveau de sa conscience même.
Tout ce qu'il recoit de l'exterieur (de ses sens auditifs, visuels,
voire olfactifs... et meme tactiles, pour les sensations de chaleur)
serait present. Mais cela serait mele a ce qu'il pense, a ce qu'il imagine,
a ses souvenirs ou a des phenomenes inconscients, meles dans ce
qu'entendra et verra le spectateur.
[patrick]
mettre l'accent sur la decomplexification
[convergence]
Et cela signifie par ailleurs que la signification des
canaux serait "changeante", puisqu'elle exprimerait
tantot, par moments, la realite exterieure au personnage,
et tantot, ce qui releve plutot de son imaginaire.
En fait de changements, il ne s'agirait que de changements
de niveaux de conscience selon moi, puisqu'on resterait
dans le cadre de l'expression
de ce qui se passe dans la tete du personnage.
Mais il faudrait "mettre en lumiere", si j'ose dire, les
changements de semantique.
[daniel]
Le systeme d'eclairage colore tendrait a faire comprendre le niveau
de conscience auquel on se situe : noir (pas de couleur) lorsqu'on
est vraiment dans le reel, colore lorsqu'on est dans la conscience
ou l'inconscience. Et si en plus il y a des couleurs associees a
l'aspect emotif de ce qui est ressenti par le personnage, c'est
encore mieux.
Pour bootstraper les symboles et la signification des couleurs, il
y aurait des scenettes, avec des personnages... qui seraient nous
(je prends parti pour une des solutions, hein, mais disons que
c'est celle qui reflete le mieux MA vision actuelle des choses).
On se retrouverait donc parfois a l'ecran, sur les diapos, dans le
cadre de visions de la realite ou (surtout) de souvenirs.
Et lorsqu'on parlerait, il n'y aurait que notre visage d'eclaire (que
celui des personnages presents dans la scenette, d'ailleurs)
dans une couleur neutre par rapport au code defini (ou alors, une
couleur qui peut etre adaptee en fonction des couleurs " emotives "
evoquees plus haut).
>>[il apparait que l'utilite des lumieres (ecran-personnage)
>>changerait la semantique du canal lumineux]
>>
>Je ne vois pas en quoi ? Je rappelle que je ne suis
>pas pour l'eclairage des personnages par des
>couleurs qui les identifieraient, mais bel et bien
>par des couleurs identifiant leur etat emotif (qu'on
>peut donc retrouver a l'ecran). Les differents
>niveaux de l'inconscient (reves, fantasmes, delires)
>pouvant etre consideres dans le registre emotif
>(qui s'entend donc au sens large du "ressenti").
>
>Oui, mais il y a donc bien deux semantiques orthogonales associees
>aux couleurs (emotions, niveau de conscience) ?
>
Plusieurs semantiques des couleurs risquaient de devoir
cohabiter, certaines "en fil rouge" (d'un bout a l'autre du
spectacle), et d'autres plus subtiles, ponctuellement,
associees a certaines interpretations de certaines scenes.
>>Les scenettes seraient des transitions entre les chansons, mais
>>il pourrait y avoir des exceptions : notamment, "delires" ou
>>les musiciens pourraient etre eclaires comme lors des scenettes
>>ou ils parlaient, afin qu'on fasse le lien entre les personnages
>>qu'ils representent, et les soli qu'ils interpretent.
>>Et par ailleurs, "(apocalypse)" ou un dialogue doit avoir lieu
>>aussi en cours de morceau.
Tentatives pour converger sur la signification changeante ou permanente des canaux
(extraits de la discussion d'octobre-novembre 1997)
> > >[Daniel]
> > > Mon probleme avec ta vision des choses est toujours le
> > > meme : je ne comprends pas ce que seront ces significations
> > > changeantes des canaux, et ton mail ne m'a guere eclaire.
> > 
> > C'est pourtant simple : tu parles d'affectation figee
> > des canaux, moi d'affectation changeante. En plus, comme on
> > le verra plus loin, je pense que je n'ai pas saisi ton
> > idee d'affectation des differents canaux.
> 
> Bon, tu sais quoi ? Je pense que ta vision des choses pourrait
> se ramener a la mienne... laquelle n'est pas limitee a une 
> "affectation figee des canaux", mais integre le symbolisme, present 
> "au coup par coup" et dont l'introduction change donc le sens du 
> canal. Pas mal d'exemples que tu as pris dans ton mail pouvant se
> ramener a du symbolisme (hormis les changements delire/
> realite), j'en viens a penser en operant une synthese que c'est
> une vision tres proche. Simplement, de ton point de vue, tu
> mets l'accent sur les cotes "changeants" alors que personnellement
> j'ai tendance a moderer l'importance des changements pour rendre
> le tout plus lisse -par souci d'homogeneisation.
> 
[Patrick]
C'est possible qu'il en soit ainsi. Mais je ne suis
pas sur que les changements induits dans les canaux
soient uniquement le fait du symbolisme. Je pense
que l'experience sera necessaire pour observer s'il y a
convergence ou non. Je propose qu'on prenne un passage
de fievres, deja ecrit musicalement, bien determine, et 
qu'on decrive chacun de son cote son integration dans
le spectacle (je nous vois mal parler de concert maintenant)
sans se restreindre sur les canaux employes. Il faudrait
arriver a choisir un passage qui permettra bien de dissocier
les deux points de vue, si c'est possible. On presentera
ensuite notre realisation, en etant le moins explicite possible
(en fait, je veux dire, en mettant l'autre dans la
position de spectateur). A ce stade, je me demande si ca peut
etre fait en presence de gens n'ayant pas suivi cette
discussion. On pourra ensuite empiler sur les
divergences si celles ci ont ete mises en avant.
[Daniel]
(…) Surtout apres la discussion orale de jeudi, je pense qu'en effet
la discussion theorique a pour but de se mettre d'accord sur le
message et les grands principes de mise en oeuvre du message
(semantique des canaux, affectations changeantes, etc...).
L'experimentation doit plutot permettre de trancher ensuite entre
les differentes modalites pratiques d'expression du message
(methodes de bootstrap, de personnalisation des personnages...)
Je propose donc que chacun de nous essaie de resumer sa vision
du message et des grands principes de mise en oeuvre d'une part,
afin qu'on sache si cette phase-la est deja convergente, et que
d'autre part on fasse une petite liste des differentes idees qui
ont ete avancees (celles qui restent encore d'actualite) pour les
modalites de mise en oeuvre, afin qu'on puisse voir de quoi
on dispose et ce qu'il sera necessaire d'experimenter.